RETROUVEZ-NOUS AU CANNES YACHTING FESTIVAL DU 6 AU 11 SEPTEMBRE 2022

Bien choisir son voilier : quelles options importantes pour mon type de croisière ?

Il y a plusieurs questions à se poser et éléments à évaluer pour bien choisir son voilier de voyage : le type de navigation (cabotage, croisière côtière, hauturière, etc.), la durée du séjour sur le bateau (quelques jours, plusieurs semaines, voilier habitable à l’année), le nombre de personnes à bord, la taille de voilier adaptée, mais aussi les options de configuration souhaitées.

Les voiliers RM sont livrés avec un niveau d’équipement standard bien au-dessus des standards du marché. Cependant, parce que chaque propriétaire est différent, et que chaque programme de navigation l’est aussi (grande croisière, transatlantique, tour du monde, expédition, cabotage, croisière côtière, etc.) nous mettons à disposition de nos clients une liste d’options leur permettant de personnaliser totalement leur bateau et ainsi de concevoir le meilleur voilier de voyage selon leurs envies.

Ces options concernent autant les performances du voilier que son confort intérieur :

Choix du gréement :

Un mât carbone permet d’alléger le poids dans les hauts, et ainsi augmenter la raideur à la toile tout en diminuant le déplacement du voilier. Il en résulte une vitesse accrue.

Choix du type d’appendice :

Un voilier biquille vous permettra un échouage facile et stable sur les plages. Pour la croisière côtière, une version à quille relevable sera idéale pour vous approcher des criques et y passer la nuit au mouillage.

Choix des voiles :

Au-delà de la dotation classique (grand-voile et génois), nos clients complètent souvent leur plan de voilure pour tirer le meilleur du gréement en côtre et adapter ainsi leur surface de voile aux conditions de mer et de vent rencontrées : la trinquette sur enrouleur est une des options les plus populaires pour le gros temps, tout comme le gennaker ou le code zéro pour les « petits airs ». Les programmes transocéaniques (transatlantique par exemple) et les grandes croisières au portant plébisciteront souvent l’ajout d’un spinnaker.

Choix du plan de pont :

Retour des écoutes de grand-voile « à l’allemande » pour une plus grande proximité du barreur, winches électriques, réglages 3D du génois, pupitre avec traceur devant les postes de barre, table de cockpit avec double abattant, portique avec panneaux solaires et bossoirs pour annexe, etc. Autant d’équipements qui faciliteront les grandes traversées sur votre voilier tout comme la navigation en solo ou en équipage réduit.

Choix de l’agencement intérieur

Entre les couleurs de sellerie, le nombre de cabines et les équipements additionnels (groupe froid, dessalinisateurs, électronique, réservoirs d’eau douce et de carburant, etc.), chaque voilier de croisière RM est différent, et totalement en adéquation avec les préférences et le programme de son propriétaire.

Choix de la couleur de coque :

Chaque RM est personnalisable ! A partir d’une palette de couleurs presqu’infinie, nos clients donnent à leurs bateaux à voile la touche personnelle qui a leur préférence : jaune citrus ? bleu outremer ? rouge carmin ? Si vous êtes en manque d’inspiration pour bien choisir votre voilier et vos options, suivez nos RM Stories pour découvrir les nuances choisies par nos clients.