RETROUVEZ-NOUS AU CANNES YACHTING FESTIVAL DU 6 AU 11 SEPTEMBRE 2022

Choisir le meilleur voilier habitable : quelle est la bonne taille ?

Pourquoi la taille de votre voilier est-elle importante ?

Que vous rêviez d’y vivre pendant une semaine, quelques mois ou à l’année, la longueur d’un voilier de croisière habitable fait partie des critères à prendre en considération avant l’achat. A un nombre de cabines donné, la taille d’un voilier varie selon l’espace dont on souhaite disposer à bord et du nombre de personnes qui navigueront.

Pour concevoir le meilleur voilier habitable selon vos envies, cet espace peut être utilisé pour :

  • Agrandir la taille des cabines : c’est le cas des RM890+, RM970 et RM1070+. Ces voiliers de croisière mesurant environ 9 mètres, 10 mètres et 11 mètres, offrent en standard le même nombre de cabines.
  • Dédier un espace à une soute technique
  • Disposer d’une cuisine plus grande
  • Disposer de rangements plus conséquents, notamment si vous recherchez un voilier pour un grand voyage, une traversée transatlantique ou encore un tour du monde
  • Disposer d’un salon plus grand, accueillant plus de convives autour de la table, lors d’une croisière côtière par exemple
  • Disposer d’une autonomie plus importante pour la (grande) croisière : les réservoirs d’eau douce et de carburant sont souvent corrélés à la taille du voilier (et son nombre d’équipiers).

RM Yachts : des voiliers habitables de 9 m à 14 m

Les voiliers RM en bois (CP époxy) sont plus légers que la plupart des autres voiliers de même taille, construits avec d’autres matériaux. Leur construction en contreplaqué-époxy leur permet de mieux doser la quantité et le poids des équipements additionnels, nécessaires pour le programme envisagé par le navigateur : cabotage, transatlantique, grande croisière, année sabbatique, tour du monde, etc.

Au-delà de l’aménagement intérieur, la taille d’un bateau à voile habitable a également un impact sur son comportement en mer, sa capacité à être confortable dans le passage à la mer, et sa performance : une carène large sera plus volumineuse (donc confortable à vivre) mais également plus puissante (raideur à la toile, capacité à partir au planning).

Les carènes des monocoques RM, inspirées des voiliers de course au large, sont réputées pour leur volume et leur forme : leur étrave inversée augmente leur longueur à la flottaison.

Or, la longueur à la flottaison a un impact direct sur la vitesse de carène du voilier, qui se calcule de la façon suivante :

Vitesse de carène : 2,43 x  racine carrée de la longueur à la flottaison en mètres