Que vous rêviez d’y vivre pendant une semaine, quelques mois ou à l’année, la longueur d’un voilier de croisière habitable fait partie des critères à prendre en considération avant l’achat. A un nombre de cabines donné, la taille d’un voilier varie selon l’espace dont on souhaite disposer à bord et du nombre de personnes qui navigueront.
Pour concevoir le meilleur voilier habitable selon vos envies, cet espace peut être utilisé pour :
Les voiliers RM en bois (CP époxy) sont plus légers que la plupart des autres voiliers de même taille, construits avec d’autres matériaux. Leur construction en contreplaqué-époxy leur permet de mieux doser la quantité et le poids des équipements additionnels, nécessaires pour le programme envisagé par le navigateur : cabotage, transatlantique, grande croisière, année sabbatique, tour du monde, etc.
Au-delà de l’aménagement intérieur, la taille d’un bateau à voile habitable a également un impact sur son comportement en mer, sa capacité à être confortable dans le passage à la mer, et sa performance : une carène large sera plus volumineuse (donc confortable à vivre) mais également plus puissante (raideur à la toile, capacité à partir au planning).
Les carènes des monocoques RM, inspirées des voiliers de course au large, sont réputées pour leur volume et leur forme : leur étrave inversée augmente leur longueur à la flottaison.
Or, la longueur à la flottaison a un impact direct sur la vitesse de carène du voilier, qui se calcule de la façon suivante :
Vitesse de carène : 2,43 x racine carrée de la longueur à la flottaison en mètres
We will send you RM Yachts News (Only) to make sure you are up to date.
Recevez (seulement) nos infos, pour être sûrs de ne rien rater !