RETROUVEZ-NOUS AU CANNES YACHTING FESTIVAL DU 6 AU 11 SEPTEMBRE 2022

Choisir son voilier pour grand voyage : tour du monde, transatlantique, etc.

Quels critères pour choisir son voilier de grande croisière ?

Le grand voyage à bord d’un voilier – tour du monde, transatlantique, expédition ou autre grande traversée des océans – nécessite de prendre en considération un certain nombre de paramètres pour bien choisir son voilier de croisière hauturière :

  1. Combien d’équipiers dormiront à bord ?

Êtes-vous à la recherche du meilleur voilier pour voyager en couple, en famille, ou naviguer seul ? L’espace intérieur de votre voilier et le nombre de cabines seront alors déterminants, pour offrir à chacun un niveau de confort adéquat.

  1. Quelle est la taille minimale de voilier à considérer ?

On sait que, pour un voilier habitable, sa longueur a un impact sur la quantité d’équipements embarqués (pour une plus grande autonomie), mais également sur ses capacités nautiques et sa performance : passage à la mer, vitesse moyenne sur de longues traversées, etc.

  1. Quelles sont les options à ajouter au voilier standard ?

Surtout si vous êtes à la recherche d’un voilier pour un tour du monde, la configuration de votre bateau est un élément essentiel à prendre en compte : plan de voilure, portique avec bossoirs pour des panneaux solaires et une annexe, etc.

  1. Quelles formations pour un grand voyage plus serein ?

Puis-je me former à certains domaines pour augmenter mon sentiment de sécurité et celui de mon équipage : mécanique, électronique, navigation, etc. Notre filiale GLS propose de nombreux stages dans son catalogue de formations.

  1. Quel volume à bord de mon voilier de grande croisière ?

Quel est le devis de poids raisonnable de ce que j’ai l’intention d’embarquer : l’avitaillement, l’électronique, les options, etc. Plus la longueur du voilier est importante, plus sa capacité d’emport l’est aussi.

  1. Quel est mon budget pour l’achat de mon bateau ?

Voici un autre élément de considération qui jouera un rôle dans le choix de votre bateau à voile pour votre grande traversée. Le prix de votre voilier dépendra notamment de sa taille et de vos options de configuration.

Le voilier RM Yachts idéal pour votre grand voyage

Dans la gamme de voiliers monocoques RM, certains modèles ont été nativement conçus pour la grande croisière (transatlantique, traversée océanique, tour du monde, expédition, etc.) :

  • Le RM1180
  • Le RM1380

Cela ne veut pas dire que nos autres voiliers, de taille plus réduite (entre 9 et 11 mètres environ), n’en soient pas capables, mais leurs dimensions et volumes limiteront de facto le nombre d’équipiers et la capacité d’emport pour votre croisière hauturière.