[RM STORY #21] Pourquoi un RM1060 pour votre tour du monde ? Avec Rayon Vert, RM1060 #24

Date

      Anne et Jean Pierre sont partis à bord de Rayon Vert, un RM1060 pour réaliser un tour du monde de 5 ans, ils sont partis en 2016 et sont revenus en 2021, on vous raconte leur histoire mais aujourd’hui on commence par le commencent, pourquoi avoir choisi un RM pour leur tour du monde ?

Les deux exigences principales étaient à la fois techniques, avec les caractéristiques du voilier, et aussi confortable avec le bien-être de la vie à bord.

Sur le plan technique, le voilier devait être un bateau prêt pour un tour du monde bien sûr, mais pas seulement !

Il devait être manœuvrable sans effort, pour un équipage réduit de jeunes retraités ! Nous recherchions une coque en bois et ce choix était motivé par plusieurs paramètres à prendre en compte lors d’un tour du monde. Le plus évident était, que peu importe où nous nous trouvions, la probabilité de trouver un charpentier de marine serait toujours plus conséquente qu’un soudeur aluminium.

Un autre choix, totalement assumé, est l’appendice de Rayon Vert, un biquille ! Les performances sont quasiment identiques par rapport au monoquille, mais contrairement à celui-ci, le biquille permet de poser son voilier sur ses quilles sans ber de supportage. Un grand avantage pour l’entretien des œuvres vives notamment !

D’autres critères techniques sont à prendre en compte lors d’un grand voyage comme, la présence d’un local technique qui facilite le stockage des pièces de rechanges, une grande table à carte fonctionnelle pour suivre sa route et la préparer ou encore sur le pont, la disposition des manœuvres qui doivent être les plus ergonomiques possibles.

Au-delà de l’aspect technique, la vie à bord est tout aussi importante ! Nous recherchions un voilier qui réponde à nos critères, ce qui était le cas du RM1060. Un intérieur lumineux, un carré avec une vue à 360°, de nombreux rangements dans la cuisine mais également de nombreux coffres pour stocker vêtements, tout ce qui est nécessaire à l’entretien, et même la nourriture pour une durée d’un mois !

Vous l’avez compris, de nombreux critères doivent être pris en compte afin de répondre à tous les besoins lors d’un voyage comme un tour du monde durant 5 années.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’article sur le blog de Rayon Vert qui vous liste les indispensables lors d’un grand voyage : https://rayonvertdieppe.wixsite.com/rayonvert/les-indispensables

Dans notre prochain article sur Rayon Vert, nous reviendrons sur le début du périple de ce RM1060 qui a fait le tour du monde entre 2016 et 2020 !

Inscrivez-vous à notre newsletter