Fort du succès rencontré fin 2022 avec l’Art Boat, le partenariat initié avec les Beaux Arts de Paris et le chantier RM entame sa seconde année. Cette année, de concert avec cette célèbre institution française, nous avons missionné un artiste pour offrir à la RM Cup un trophée dédié.
« Au sein de la mer la plus tumultueuse, un petit voilier garde son allure certaine, les voiles hâlées et gonflées par le vent, au milieu des embruns ». C’est en ces termes que le jeune artiste d’une trentaine d’années, Thomas Lefevre a présenté son projet.
Le chantier RM Yacht a été séduit par sa proposition. Un voilier qui malgré la mer agitée, tient son cap. Une invitation au voyage qui symbolise la capacité de nos bateaux à naviguer sur toutes les mers du globe.
Le bateau fabriqué en bois d’okoumé sera taillé dans la forme des coques des bateaux RM.
La mer agitée sera réalisée en impression 3D avec un rPETG issu de plastiques provenant des océans. L’aspect strié propre à la technique d’impression ne sera pas sans rappeler le fil de l’eau.
La voile et le mât seront quant à eux en laiton, mis en forme par martèlement sur une enclume afin de donner du volume à la voile.
La fabrication est en cours et le trophée sera dévoilé à l’occasion de la RM Cup 2024 du 18 au 20 mai à La Rochelle.
Un trophée qui sera remis en jeu à chaque édition de ce rendez-vous annuel, désormais tant attendu des propriétaires de RM.