Partager →
Accueil/ Actualité/ Une nouvelle responsable de production chez Fora Marine !

Une nouvelle responsable de production chez Fora Marine !

Chantier - publié le lundi 13 novembre 2017

Isabelle Courdent

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle responsable de production chez Fora Marine !
Et comme l’intéressée est certainement la mieux placée pour se présenter, nous lui laissons la parole…

 

« Eh oui, je suis une femme ! Avec un parcours sûrement peu semblable à celui de la majorité de mes consœurs.
Mais je garde ce qui fait nos points forts et notamment la sensibilité au beau, le souci du détail, l’exigence de qualité… Utiles quand on construit un objet aussi complexe qu’un bateau !


Mon parcours ?
Je suis arrivée à La Rochelle à l’âge de 16 ans, il y a près de 40 ans. J’ai appris à naviguer parce que mes parents ne voulaient plus financer mes heures de vol : à l’époque je passais le plus clair de mon temps à l’aéroclub. Cela m’aura permis de découvrir une nouvelle passion : la voile.
Licenciée à la SRR (Société des Régates Rochelaises), j’ai eu la chance de vivre la naissance de l’industrie nautique et de voir le déménagement de l’atelier Dufour, situé à l’époque sous les remparts de La Rochelle, vers la zone de Périgny.
Puis début de l’apprentissage de la construction navale avec les « quarters » en lamellé collé de Joubert et sa bande. Après plusieurs années dans la construction et la préparation de bateaux tout en naviguant sur la première génération de multicoques, je deviens vraiment charpentier de marine avec la construction de plusieurs multicoques dont notamment le Charles Heidseick (chantier Villon / Multiplast) sur lequel je navigue avec Alain Gabbay. Ce fut l’un des premiers maxi foilers, et une expérience si riche d’enseignement !!!
Puis s’offre à moi l’opportunité de travailler dans la fabrication de composites aéronautiques pour un sous-traitant d’Airbus avant d’intégrer SP SYSTEMS en Angleterre, spécialistes du West System.
Je quitte le milieu du nautisme et deviens consultante en intelligence économique: de l’art et la manière de gérer l’information pour en faire stratégies et prospectives.
De la construction de pièces d’avions et de bateaux, il n’y a qu’un pas vers le bâtiment… Je passe une dizaine d’années dans le Pacifique comme maître d’œuvre, notamment pour de luxueuses villas et appartements. J’apprends le souci du détail et de la finition aboutie.


Pourquoi Fora Marine ?
C’est une rencontre entre passionnés de la mer mais surtout de « faiseurs », dans le sens je dis et je fais. Cela s’est fait spontanément, avec la rencontre de Stéphane Sénacq, le nouveau dirigeant de Fora Marine, il m’a tout de suite donné envie de le suivre dans son équipe. Nouveau bâtiment, nouveaux défis, c’est ce que j’aime !


Mes objectifs ?
Je compte apporter un regard autre, appuyé par des expériences professionnelles transversales. Mettre un point d’honneur à contrôler la qualité des bateaux qui se doit d’être irréprochable. Car nos voiliers sont dédiés à la fois au plaisir d’être en mer, à la performance, mais aussi au confort de vie à bord.
Dans ce sens, je compte assurer la continuité des savoirs de l’atelier, progresser en qualité, et initier le processus « usine du futur » en réflexion chez Fora Marine. L’instauration exhaustive du contrôle continu et le passage à des équipements « d’homme augmenté » pour les tâches répétitives sont également au cœur de mes préoccupations. »

 

Bienvenue Isabelle !

 

Commentaires Facebook
Abonnement newsletter
Abonnement newsletter

Demande de documentation Besoin de conseils ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter

by Studio Vitamine