Partager →
Accueil/ FAQ

FAQ

Vous souhaitez une réponse personnalisée ?

N’hésitez pas à nous poser votre question à l’aide du formulaire en bas de page.

Pourquoi les RM sont-ils reconnus comme des voiliers exclusifs ?

Le mode de construction, l’agrément de vie à bord, le plaisir de naviguer, le confort en mer, la luminosité intérieure, la vitesse, pour ne citer que ces quelques exemples, font des RM des bateaux incomparables, donc totalement exclusifs.

 

Cette dimension  exclusive, prend toute sa signification, quand on sait que chaque RM est laqué à la couleur spécifique sélectionnée par son propriétaire...

Quels sont les avantages d'une coque en CP époxy ?

Les avantages du CP époxy sont nombreux :

 

  • Rigide, et léger, il permet des performances élevées,
  • Excellent isolant phonique et thermique, il limite considérablement les odeurs, la condensation et le bruit,
  • Matériau « écoresponsable », il impacte beaucoup moins  l’environnement que tout autre matériau,
  • Facile à réparer, notamment si vous vous naviguez dans des contrées lointaines,
  • Solide, le CP Marine imprégné d’époxy offre une résistance remarquable ; en option, pour des navigations arctiques, il peut même être doublé d’un tissu verre/kevlar,
  • Personnalisable : chaque coque est laquée à la couleur choisie par son propriétaire.

 

Voir aussi sur notre blog : Mais pourquoi construire des bateaux en contreplaqué + époxy ?

Pourquoi les autres chantiers navals n'utilisent pas tous le CP époxy ?

La mise en œuvre industrielle de ce procédé de construction demande un savoir-faire très spécifique, relativement complexe ;  chez RM nous le mettons en œuvre depuis 25 ans et ne cessons de l’améliorer, aucun autre chantier ne dispose d’une telle maîtrise.

Sur quels critères choisir entre un RM biquille et un RM monoquille ?

Tout dépendra bien sûr de votre programme de navigation :

 

  • Si vous souhaitez maximiser les performances, si vous naviguez dans des zones sans marées, si le tirant d’eau n’est pas une contrainte, et si vous n’envisagez pas de devoir poser votre bateau au sec; alors vous choisirez la version monoquille.
  • Si vous souhaitez limiter le tirant d’eau, si vous êtes séduit par l’efficacité du plan antidérive apporté par la deuxième quille, si vous envisagez de poser votre bateau sur une plage ou sur un quai sans l’aide de bers ; alors vous choisirez la version biquille.
Quelles sont les différences de performances entre un RM biquille et un RM monoquille ?

Les VPP (polaires de vitesse) indiquent des différences de l’ordre de 0,1 à 0,4 nœuds selon les allures et la force du vent, en faveur du monoquille.

 

Lors de « speed tests » que nous avons réalisés, avec les deux versions d’un même bateau, le monoquille se montrait très légèrement plus véloce, mais la différence n’était pas flagrante.
En terme de comportement, il est extrêmement difficile de ressentir une différence, même pour des skippers ou des  professionnels aguerris qui ont très souvent été « bluffés » par un RM biquille.

Quel intérêt réel présente le gréement de cotre avec trinquette ?

Disposer d’une trinquette « à poste », le plus souvent sur enrouleur, présente des avantages indéniables : lorsque le vent monte, plutôt que de rouler progressivement le génois, (avec tous les effets très négatifs que cela induit), il suffit de rouler entièrement le génois et de dérouler la trinquette.

 

La trinquette permet de réduire la voilure, de recentrer le plan de voilure, de diminuer la gite, et de conserver les performances d’une voile parfaitement taillée ; c’est plus de performance, plus de confort, plus de sécurité.

La présence de la trinquette gène-t-elle le passage du génois dans les virements ?

En dessous de 5 à 6 nœuds de vent réel, le passage du génois est parfois délicat et nécessite d’envoyer un équipier à l’avant au moment du virement (ce qui ne pose pas de problème, le vent étant très faible).

 

A partir de 7 nœuds de vent réel, le génois glisse très bien sur l’épaisseur de la trinquette enroulée.

Quel intérêt présente le pare-brise ?

A l’inverse de la très grande majorité des monocoques dont les roofs sont « aveugles » vers l’avant, tous les RM ont un véritable pare-brise.

 

Ce pare-brise présente des avantages considérables :

 

  • Possibilité de faire la veille de l’intérieur, un critère incontournable pour toute navigation hauturière,
  • Apport de lumière, sensation d’espace, pas d’impression d’enfermement,
  • Visibilité au port ou au mouillage, vue vers l’extérieur,
  • Surveillance des voiles en navigation.
Y a-t-il un risque de surchauffe à l'intérieur en cas de soleil ?

Pour les RM qui ont la chance de naviguer au soleil, nous proposons  des protections qui isolent parfaitement de la chaleur. Placées à l’extérieur, sur les plexis de roof, ces protections en tissu rigide microperforé bloquent les rayonnements du soleil (IR et UV) et procurent une fraicheur bien agréable.

 

Ces protections amovibles présentent aussi l’avantage de conserver la visibilité vers l’extérieur lorsque vous êtes dans la cabine.

Comment se passe la commande d'un RM ?

Si vous envisagez l’achat d’un RM, vous pouvez contacter votre agent le plus proche ou le chantier RM. Ces premiers contacts se feront par téléphone suivi d’une rencontre, ou bien par mail ; si vous venez au chantier à La Rochelle, nous vous ferons visiter l’atelier de fabrication et vous expliquerons comment les RM sont construits.

 

Nous définirons ensemble la configuration qui vous convient le mieux: programme de navigation, performances attendues, nombre de personnes à bord, équipement souhaité, budget, mode de financement…


Nous vous ferons une proposition détaillée et complète qui servira de base de discussion entre nous : nous prendrons ensuite note de vos remarques et suggestions et aboutirons à un bon de commande détaillé que nous signerons ensemble.

Le bon de commande est-il figé, ou peut-on modifier certaines options avant la livraison ?

A la signature du bon de commande, nous vous indiquerons comment modifier les options si vous le souhaitez : délais à respecter et modalités.

 

Votre dossier sera confié à notre responsable de clientèle qui deviendra votre interlocuteur unique pour toutes les questions relatives à la construction et à la livraison de votre bateau.

Quel est le délai de livraison ?

Généralement, il faut prévoir un délai de 8 à 10 mois, entre la signature du bon de commande et la livraison de votre bateau.

Est-il possible de visiter le chantier pour suivre la construction ?

Nous avons coutume de dire qu’on n’achète pas un RM, mais qu’on se fait construire son RM…

 

C’est un des avantages de commander un RM : vous n’achetez pas un bateau de grande série déjà construit, vous pourrez  suivre la construction de votre bateau en venant au chantier.

 

Généralement, nous proposons 2 à 3 visites qui vous permettront d’observer les grandes étapes de la fabrication.

Comment se déroule la livraison ?

La livraison aura lieu au Port des Minimes à la Rochelle, ou –selon votre choix- dans le port de l’agent le plus proche de votre port d’attache.

 

La livraison inclut de nombreuses opérations qui se déroulent généralement sur une semaine ; dès que votre bateau sera prêt, votre agent ou un skipper du chantier passera une journée avec vous pour vous mettre le bateau en main et effectuer une première sortie avec vous à la barre de votre RM…

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

 


* Champs obligatoires
Abonnement newsletter
Abonnement newsletter

Demande de documentation Besoin de conseils ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter

by Studio Vitamine