Partager →
Accueil/ Actualité/ Essai du RM 1180 avec Luca Tessitore

Essai du RM 1180 avec Luca Tessitore

Chantier - publié le mardi 23 juin 2020

Essai en mer du RM 1180 un dimanche de juin avec Luca Tessitore, nouveau directeur général du chantier RM Yachts. Luca navigue depuis maintenant plus de 30 ans. Ingénieur aéronautique, spécialisé en structures et en aérodynamique, il apprécie depuis longtemps le design et les techniques de construction innovantes des voiliers RM Yachts.

 

 « Amoureux des RM depuis le lancement du 1050 en 1998, je n’avais pas encore eu l’occasion de naviguer à bord du 1180, lancé il y a moins d’un an. Cette journée ensoleillée, avec 12-15 nœuds de nord-ouest, était idéale pour découvrir cette unité typée course-croisière. On ressent tout de suite les performances de ce voilier imaginé par le cabinet Marc Lombard. J’ai notamment été séduit par sa sensibilité à la barre, avec un très bon passage sur la vague à plus de 7,5 nœuds au près, ce qui donne du plaisir à affiner le réglage des voiles. Ajoutons que la conception du cockpit, la disposition des manœuvres, ou encore l’emplacement des winches se prêtent parfaitement à ces réglages, y compris en équipage réduit. »

 

« Après la performance vient le confort intérieur. Quelques marches sur la large descente et, une fois dans le carré, on constate immédiatement la luminosité si caractéristique des RM, due au large pare-brise avant : elle vient mettre en valeur le design intérieur, où règnent sobriété et modernité. Meubles de cuisine et table du carré sont habillés de blanc laqué, le tout soutenu par de subtiles touches de gris anthracite : nous avons ici une habile synthèse entre design, confort et habitabilité ! »

 

« Ces aménagements offrent beaucoup d’espace, aussi bien dans la cabine avant propriétaire que dans le carré ou encore autour de la cuisine, conçue pour être totalement fonctionnelle en mer. Nous avons un intérieur confortable, avec de beaux volumes bien pensés, et cela apporte une forte sensation de sécurité mais aussi de sérénité. J’ai ainsi été frappé par le silence qui règne dans le carré en navigation. L’excellent passage à la vague de la carène n’y est assurément pas pour rien ! Je ne doute pas que ce confort se retrouve à l’escale, avec un accès par l’arrière facilité par les deux barres à roues, ou encore un comportement particulièrement sain de ce RM 1180 au mouillage. »

 

Le nouveau directeur général de RM Yachts conclut en ces termes, avec un soupçon d’accent italien qui souligne bien son enthousiasme :

 

« Le RM 1180 m’a impressionné par son comportement dynamique, par ses performances sous voiles mais aussi par son caractère très accueillant, ceci renforcé par une apparence que je trouve magnifique. On ressent très positivement l’effet des choix forts et innovants qui ont présidé à sa conception et à son design, intérieur comme extérieur. J’ai hâte d’accueillir à son bord celles et ceux qui voudront l’essayer sur le pertuis d’Antioche, ce superbe plan d’eau situé à quelques kilomètres seulement de notre chantier de Périgny ! »

 

Découvrir le RM 1180 et contacter le chantier

 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '-1,3' at line 1